Rencontres d’Autrans 2012 reçues à Ma Mairie en 3D

16 jan

Lorsque l’on nous demande quels sont les atouts des plateformes immersives 3D pour la communication multimedia, en voici une belle démonstration, avec la réception le 13 janvier dernier de participants des Rencontres d’Autrans.

Ils étaient à Autrans, nous étions sur Francogrid, les uns de la région parisienne, les autres de Marseille ou autres territoires, mais également ensemble dans un même espace.

Et nous avons pu débattre tous ensemble, grâce à l’interopérabilité de l’équipement d’Autrans (merci  Cathy, Maurice, et j’en oublie sûrement) avec celui de la technologie opensim.

Seule Cathy assurait le pont en toute ubiquité, son avatar (ci-dessous à gauche) présent avec nous, pour guider la camera où bon lui semblait.

Sommes-nous parvenus pour autant à faire apprécier tous les atouts de l’application au cours de la présentation également de quelques autres projets  : Métalectures, Tournicoton Art Gallery, Maths à l’Estaque Sloodle pour Moodle ? Rien de moins sûr, car rien ne vaut l’expérience de l’immersion pour évaluer ce ressenti de présence en temps réel et synchrone.

Il me semble qu’il y a la même différence entre voir un film où vous regardez quelqu’un juché sur un éléphant et vivre vous-même l’expérience d’être juché sur un éléphant.

Aucune littérature ne vous en livrera le ressenti, malgré la meilleure liste descriptive.

Découvrir qu’effectivement le 10 (et +) en 1 est bien là, épargnant dispersion et solitude face à toutes nos pages web ou bureautiques ouvertes en même temps sur notre écran : ici elles sont consultables et utilisables tout autant. Mais,  » ici » c’est le web social de demain, ouvert sur le monde, offrant les repères géosptiaux dont notre cerveau – conçu naturellement pour percevoir le monde en 3D- a besoin et interprète comme réels (le réel n’étant pas le contraire du virtuel mais de l’irréel), et plaçant chacun en capacité de participer, partager, collaborer, dans un présentiel à distance sans conteste très efficace.

Alors venir se forger sa propre conviction est un impératif.

Pour ce faire, rendez-vous sur la page : VISITER LE PROTOTYPE DE MA MAIRIE EN 3D  et n’hésitez pas à m’emailer votre intention pour que je vous accompagne jusqu’à votre 1ère connexion!

A bientôt

About these ads

2 Réponses to “Rencontres d’Autrans 2012 reçues à Ma Mairie en 3D”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Rencontres d’Autrans 2012 reçues à Ma Mairie en 3D « Autrans 2012 - 19/01/2012

    […] résume bien un article posté le 16 janvier sur le blog de Mamairieen3d et vers lequel nous vous re-dirigeons :  »Ils étaient à Autrans, nous étions sur Francogrid, les uns de la région […]

  2. Ils parlent des Rencontres d’Autrans 2012 « Autrans 2012 - 26/01/2012

    […] Rencontres d’Autrans 2012 reçues à Ma Mairie en 3D Lorsque l’on nous demande quels sont les atouts des plateformes immersives 3D pour la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.